Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jardin des Roses
Jardin des Roses
Archives
10 juin 2009

Anti-pucerons

Décoction de feuilles de rhubarbe. "Couper 500g de feuilles de rhubarbe en lanières, les faire macérer dans 5l d'eau froide pendant 24h. Ensuite faire bouillir le tout 30' laisser refroidir puis filtrer le liquide. Conserver dans des bouteilles au noir. Ce liquide contient un acide qui paralyse les pucerons et les tue. Bien plus efficace que la plupart des produit chimique."

"Décoction ou infusion. Dose : 500g frais pour 3 litres. Concentré contre ver du poireau ou puceron noir."

"Pour éliminer les pucerons dans votre jardin, faire bouillir des feuilles de rhubarbes (comme si c'était des épinards) puis passer au tamis attendre que l'eau refroidisse transférer dans un arrosoir et arroser votre jardin."

Sarriette. "Contre les pucerons de rosiers planter de la sarriette et ils disparaîtront a jamais."

Tabac. "Contre les pucerons et tous autres insectes nuisibles, faire macérer 50 g de tabac dans 1 litre d'eau, pendant 15 jours, filtrer le tout et diluer 1 pour 10 (soit ici, 10 litres d'eau). ATTENTION, si vous ne respecter pas la règle de dissolution (ex : 2/10), vous obtiendrez un anti-herbe puissant et bio (de + en + fort suivant que vous ne respecter pas la dissolution). Durée de validité : 2 mois."

"Contre les pucerons noirs, laisser macérer un paquet de tabac pendant 24 h, ensuite vous filtrez et vous y ajoutez dans le litre obtenu, 15 dc de vinaigre et 15 dc de savon, vous vaporisez."

"Tabac / nicotine. Décoction ou infusion. Dose 300g pour 10 litres. Dilution à 25 % contre pucerons et chenilles. Toxique mais biodégradable."

Eau savonneuse. "Vaporiser de l'eau savonneuse sur les pucerons (garantit !)."

Tomate. "Ne jetez pas la taille des plants de tomate. Laissez la macérer 48H dans de l'eau et récupérez cette eau qui est un anti puceron naturel."

Orties. "Pour me débarrasser des pucerons, des mouches… je fais macérer dans de l'eau de pluie, des orties, et, ce pendant 15 jours, je filtre, et je pulvérise sur les plantes et les fleurs, les légumes, mais car il y a un mais, il faut répéter l'opération tous les 15 jours, surtout en période chaude." (ne pas oublier de diluer)

Marc de café. "Contre les parasites du rosier (pucerons), répandez du marc de café au pied de la plante. C'est très efficace."

Coccinelles. "Essayez les larves de coccinelles et en plus ça amusera vos enfants."

Lierre. "Pulvérisez vos rosiers avec une "potion" préparée avec des feuilles de lierre macérées dans de l'eau pendant quelques jours. Vous éviterez les pucerons."
Huile d'olive. "J'avais des pucerons dans mes plantes (beaucoup) on m'avait dit de mettre de l'eau mélangé a de l'huile d'olive, ce que j'ai fait et… ça a marché, plus un seul puceron, en + cela a nourrit mes plantes ! Essayez !"

Savon noir à l'huile de lin. "Dose : 300 ml pour 10 litres. Diluer à l'eau chaude, compléter avec de l’eau froide. Ajouter 1 cuillère d'huile de table pour éviter la mousse. Efficace sur pucerons."

Fougère. "Purin, décoction ou infusion. Dose : 1 kg frais ou 30 g sec pour 10 litres. Concentré en hiver pour cochenilles et pucerons lanigère. Concentré en arrosage sur le sol contre limaces. Dilution à 10 % contre pucerons."

Feuilles et fleurs de Tanaisie. "Purin, décoction, infusion. Dose : 300g frais ou 30g sec pour 10 litres. Concentré contre les parasites des fruits. Dilution à 10 % pour assainissement sol."

Feuilles de noyer. "Décoction. Dose : 200g pour 10 litres. Concentré contre les fourmis."

Publicité
Commentaires
Jardin des Roses
Publicité
Publicité